examen de test pc

examen de test pc

Comment faire un test de purge du rétroéclairage

Le saignement du rétroéclairage, également connu sous le nom de saignement de lumière, est un défaut qui peut affecter les téléviseurs LCD ou les écrans d'ordinateur. Ce problème provoque une lumière blanche excessive sur les bords de l'écran, ce qui peut déformer les images. Vous découvrirez les aspects techniques du saignement de la lumière noire, comment l'identifier et ce que vous pouvez faire si le problème affecte votre écran.

5+ Meilleur test et examen ecran pc 4k incurvé

Tous les écrans LCD modernes utilisent une source lumineuse pour projeter des images sur l'écran. Ceci est généralement accompli par une source de lumière LED projetant de la lumière sur un filtre LCD. L'écran LCD réagit en affichant les couleurs et les images appropriées. Le biseau de votre écran est fait pour bloquer la lumière afin qu'aucune de celle-ci ne s'échappe et ne dépasse la couche LCD.

Les problèmes commencent lorsque ce biseau ne bloque pas correctement la lumière. Au lieu de bloquer la lumière et de garder les couleurs cohérentes sur l'écran, une partie de la lumière saigne sur le côté et déforme les couleurs dans ce secteur. Cela affecte généralement les coins et les côtés de l'écran.

 

Le test du fond perdu du rétroéclairage est facile. Trouvez une image ou une vidéo complètement noire. Vous pouvez en trouver beaucoup en ligne avec une brève recherche. Vous pouvez techniquement le faire avec n'importe quel type de vidéo ou d'image, mais le noir est le meilleur car il nécessite la lumière de la LED mais contraste la couleur blanche de la lumière afin que vous puissiez facilement voir tout ce qui saigne.

Éteignez les lumières de votre pièce et regardez autour de l'ordinateur ou du téléviseur. Vous pouvez généralement voir le saignement de la lumière noire sous n'importe quel angle, mais parfois il n'apparaît que de côté. Si l’écran est bon, vous ne devriez rien voir à part la couleur noire. S'il y a des saignements, vous verrez que les coins ou les côtés sont nettement plus lumineux que le reste de l'écran.

Parfois, vous pouvez mal identifier un écran comme ayant un fond perdu de rétroéclairage s'il utilise une source de lumière IPS. Habituellement, vous pouvez corriger cela en baissant un peu la luminosité jusqu'à ce que la lueur disparaisse.

 

Il existe quelques méthodes permettant de résoudre le problème, mais il est généralement préférable de retourner le moniteur si possible pour un nouveau. La méthode la plus simple consiste à réduire la luminosité jusqu'à ce que le saignement ne soit pas aussi perceptible. Cela peut fonctionner avec des problèmes de saignement mineurs, mais un problème grave peut nécessiter que la luminosité descende à son réglage le plus bas. 

Meilleur du Moniteur

Une autre méthode simple consiste à frotter un chiffon en microfibre près de l'endroit où le saignement se produit. Cela peut aider à resserrer la zone et à bloquer la lumière.

Les deux autres méthodes nécessitent de travailler sur le moniteur lui-même. Cela peut annuler votre garantie, donc le retour est généralement l'option préférée. La première méthode consiste à desserrer légèrement les vis à l'arrière du moniteur. Cela peut entraîner une purge de la lumière sur les côtés du moniteur plutôt que sur l'écran lui-même.

La dernière méthode nécessite de démonter le moniteur jusqu'à ce que l'écran LCD soit exposé. Collez du ruban isolant foncé sur les bords de l'écran LCD. Veillez à ne coller que les bords car aller trop loin peut assombrir les images sur l'ordinateur ou le téléviseur. Cela fournira une barrière supplémentaire contre la lumière qui s'écoule.